vendredi 1 août 2014

Blessées


S'Wari s'avance vers le feu. Sa démarche est lente et mesurée. Lorsqu’elle arrive à portée, elle salue à la cantonade : « Hou Jang’Ka », balayant la foule d’un coup d’œil giratoire. Ses iris s’arrêtent sur le feu. Elle ramasse, mollement, quelques bûches et vient les jeter dans le brasier afin de le raviver. Silencieuse, elle inspecte le contenu de la marmite avant de s’en écarter : « Wote ni vizuri ? » (Tout va bien ?) demande-t-elle d’un ton distrait.

Sa'Afi voit passer S'Wari : « Hou S'Wari, moi je vais bien. »

Tarik suivait le regard de S’wari sur la marmite... elle n’avait pas cuisiné ce soir elle, peut-être une autre femme? Elle saluera donc d'un sourire, lorgnant sur poison .... Restant silencieuse concernant ce qui lui était arrivé.

Ha'Ka'n salue d'un « Hou ! wote ni vizuri... » répondant a la question pas tout a fait honnête cette fois ci, son regard se posant imperceptiblement sur Poison qui allongée de l'autre coté du feu l'a probablement échappé belle...

Sa'Afi n'a pas arrêté de s'occuper et surveiller Poison cette nuit, lui mouillant un peu le front et la bouche, elle repose encore un peu d'eau sur la bouche de Poison pour la désaltérér un peu et la rafraichir en aspergeant son visage d'un peu d'eau.

Poison se réveille après une sieste, elle lorgnera sur les personnes autour du feu, ses yeux lui piquant un peu..Elle essaie de bouger sur la fur et de s'asseoir grognant sur son bras qui la lance; mais sans se plaindre..jamais de plainte même si on a mal... Elle saluera d'un « Hou » l'assemblée arrivant enfin trouver une position confortable..« Où sont mes armes ? » dira-t-elle ne les sentant plus dans son dos

S'Wari suit le regard de Tarik, ses prunelles argentées se figeant sur Poison. Ses lèvres s’entrouvrent légèrement, comme si elle allait parler. Aucun son n’en sort. De longs instants s’écoulent ainsi, durant lesquels elle ne dira rien. Son minois reste déserté par les émotions. Finalement, Poison s’éveille. La petite blonde demande alors d’une voix assez vibrante, sans qu’on puisse définir si c’est de tristesse ou de colère : « Nini kimetokea ? » (Que s’est-il passé ?)

Sa'Afi aidera légèrement Poison, tout en évitant qu'elle bouge de trop et fasse trop d'effort, « reste calme Poison , tu dois te reposer encore », elle prendra la main de Poison pour lui dire qu'elle est la et veille sur elle, « si tu veux manger un peu, dis-le-moi », puis elle regarde Ha'Ka'n lui faisant comprendre qu’il doit répondre à la question sur les armes.

Tarik
reniflait légèrement, elle avait les armes de Poison derrière elle, gardées par Yali et elle venait poser ses prunelles sur elle… Si ca n'avait tenu qu'à elle seule, elle les lui aurait laissées mais c'était pas le cas...

Poison regarde Tarik puis Yali, fronçant les sourcils quand son regard se pose sur S'wari, elle a raconté son histoire, et ne souhaite pas se confier à toute la tribu... Elle grimacera quand son bras heurte le tronc sur lequel elle est accoudée. « Mimi nina faini .. inahan » (je vais bien...) puis à Sa'afi.. « Yebo, de la viande... Petite sœur... » quand même attendri par le dévouement de la pledge à son chevet.

Ba’al sort de son bosquet de feuillages, titubant nonchalamment sur un beat schendien , une mélodie musicale qu'il est le seul à attendre, il tangue de bâbord à tribord , mais ne tombant pas , il voit les siens pas loin et décide de sortir de sa cachette et interpelle la tribu « Hou !......Hou ! » Les deux onomatopées seront prononcés l'un après l'autre avec du retard , il était totalement fonce- dé , le giani avait goûter à la kanda sauvage de la jungle .

Sa’Afi descend à la réserve pour aller récupérer deux beau morceaux de viande bien frais, elle retire le sel se trouvant dessus pour conserver la viande, et revient en présentant la viande à Poison : « Tu la veux cru ou cuite ? »

Ba’Al voit le postérieur de poche de S'wari, en face de ses yeux vairons , il se grattera de son index les cheveux , sa gestuelle était en harmonie avec son état . Il clignera des yeux une fois comme surpris par le teint laiteux de ce fessier.

Poison lève un sourcil la voyant revenir, elle hait se faire servir, et être impotente. Elle prendra les morceaux de sa main et croquera dedans avec voracité, elle crevait de faim..ayant perdu énormément de sang la veille « asante » lui dira t'elle avant de jeter un œil à Ba'al qui ne marche pas droit. Poison haussera les épaules s'en foutant, l'estomac avant.

S'Wari détourne les yeux pour échanger une œillade avec Tarik. Visiblement, personne ne daignera lui dire ce qu’il s’est produit… Elle pose à nouveau les yeux sur Poison. Qui l’a blessée ? Pourquoi tant de retenue de la part de chacun ? Pourquoi l’a-t-on privée de ses armes ? Elle ne se retourne même pas vers Ba’al qui arrive, dans son dos. Elle reste interloquée durant un instant. Quelques secondes peut-être. Elle ne harcèlera personne de questions, même si la tentation est là. Elle soupire. Son visage s’assombrit et une certaine froideur vient durcir le ton de sa voix : « Naona. » (Je vois.) Elle tourne les talons. Son regard croise les pupilles dilatées de Ba’al. Elle s’éloigne, sans plus un mot.

Wakiza tourne la tête en entendant une voix nasillarde, bégayer, bon voie son frère alors se marre, le salueras même si pas sur que lui dans un état pour entendre « Hou Ba'al, toi avoir manger encore truc bizarre dans jungle ? »

Ba’Al s'avancera et remarquera que l'étoffe qui cachait la pêche de poche de S'wari ne servait pas à grand chose au final , mais il n'avait jamais relevé ce détail avant, personne n'avait répondu à son salut et leur dira d'une voix saccadée encore une fois mettant devant ses yeux ses doigts faisant des figures bizarres , une partie de lui était consciente mais l'autre bien dans le monde des songes.

Tarik fronçait l'nez sous le flegme de l'ancien Dingiswayo et vu comment avait vécu leur sage, elle n'était pas étonnée de le voir débarquer de manière fredaine... Elle desserrait enfin les lèvres en soupirant, puis, prenait le risque... quasiment certaine qu'elle pouvait les reprendre. Tant pis, si elle était refroidie par le chef... Son regard vrillait sur S’wari qui n'avait pas été la, la veille et elle lançait quand même, histoire d'éclaircir un peu le sujet sans en rajouter « Poison s'est blessée avec sa lame... dans un moment de.... d'inattention... elle tient un calendrier charnel pour se rappeler d'une personne chère à son cœur » puis elle se relevait et venait saisir les armes pour les lui rendre... A moins que Yali l'en empêche...

Sa’Afi s'approche de S'wari et la prend par l'épaule par surprise, « viens avec moi un moment, suis moi. »

Poison lancera des éclairs vers S'wari qui prend la mouche, elle allait bien, rien de méchant..fallait pas faire tout un fromage de cette histoire..Poison mangera pour se rétablir, jettant un oeil à Sa'afi qui va prendre S'wari à part. Poison esquissera une moue de mécontentement, détestant être au centre des discussions. Elle s'énerve sur sa viande, et essaie de se lever, pour s'isoler mais retombe sur son cul rapidement bien trop faible pour tenir debout. La mamba poussera un grognement frustré.

S'Wari entend finalement, dans sa fuite, les explications de Tarik qui manie décidément bien la langue de bois. Une certaine rancœur emplit S’Wari. Envers qui, elle ne saurait dire à l’instant… Mais cette morgue retombera inexorablement sur celle qui vient de poser la main sur son épaule : « Ça ira », rétorque simplement la blonde, s’efforçant d’être assez ferme pour qu’on la laisse tranquille sans pour autant se montrer désagréable.

Tarik ne jouait d'aucune langue de bois... poison s'était plus ou moins confiée à quelques Jang’Ka et Tarik avait presque forcé pour avoir de plus amples informations sur le pourquoi du comment... elle ne voulait simplement pas étaler le coté privé de la vie de la mamba en parlant pour elle... Les mots employés semblaient résumer correctement le tout... une entaille trop appuyée, sans doute dans un moment de tristesse plus grand et Poison aurait pu mourir sans s'en rendre compte... voila tout... Elle se retenait de pleurer encore, décidément depuis quelques jours, ça l'envahit. Elle forçait au contraire un sourire doucereux.

Sa'Afi a l'habitude de se prendre des remarques désobligeante, mais cela fait longtemps qu'elle n'en avait pas reçu d'aussi stricte. Elle se tait et retourne vers Poison et Waki trouver du réconfort. Elle se tait dans un mutisme dont cela fait bien longtemps qu'elle n'avait pas fait.

Poison soupire de voir S'wari refouler la pledge, c'est vrai que la petite blonde s'était confiée à Poison et elle lui devait peut-être de faire la même chose, mais pour l'heure il y avait plein de monde autour du feu, et elle peut pas bouger... Alors hein plus tard les révélations… Elle lèvera le bras pour regarder les points de suture sous le bandage sa barbak en bouche… Elle devait manger de la viande rouge pour récupérer des forces à tout prix...

S'Wari  file vers la jungle. Cette histoire lui renvoie ses propres démons en pleine figure… D’autant que Poison est celle qui l’a soutenue dans son difficile combat contre ceux-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire