mardi 8 juillet 2014

Du miel à l’ébène

Poison, née Mamba mais avec des cheveux blonds, a envie de se teindre les cheveux en noir. Encore faut-il parvenir à réaliser une teinture avec le peu de moyens disponibles…




Préambule

 

Tarik posait les plantes au sol puis se mettait accroupie en regardant sur S’wari : « Hou! Peux m'aider S'wari ? »

S'Wari sursaute en voyant tout le monde débarquer d'un coup alors qu'elle était plongée dans ses pensées : « Hou ! » s'exclame-t-elle avant de venir se placer auprès de Tarik : « Oui ? » Elle baisse les yeux pour regarder les plantes qu'elle vient de poser.

Wakiza voit S’Wari et vient vers elle : « Inahan ! Moi avoir tué tabuk, et moi avoir mis de côté corne, tendons et aussi morceau de cuir. C'est bien cela que tu voulais pour ton arme ? »

Tarik montra la sauge et le mehendi,  son appellation personnelle pour désigner la plante qui colore les doigts en orange... « On a besoin de prendre les fleurs et les boutons et de les écraser séparément dans des bols et puis avec un peu d'eau pour faire une mixture liquide... Il faut mettre la sauge après ... quand ça devient noir, c'est près pour colorer les cheveux...  Aider, S'Wari ? »

Poison observe la scène avec curiosité, elle espère grandement que les notions sur les plantes de S'Wari vont aider Tarik à faire une préparation qui tiendra. Elle est déjà toute excitée à l'idée d'avoir les cheveux noirs comme son père. Elle se sentira mieux, ayant mal vécu toute son enfance à être traitée de recluse, ayant du se battre plus fort que les autres pour se faire une place dans le clan.

S'Wari a les yeux qui s'illuminent en voyant que Wakiza s'est souvenu de sa demande : « Oui ! » Fait-elle avec enthousiasme en se tournant vers le Mamba : « C'est parfait ! Nous n'aurons plus qu'à aller explorer les fonds marins ensembles et j'aurai quasiment tout ! » Elle en revient à Tarik qui a besoin de son aide : « Tu veux faire une coloration noire, c'est cela ? » Elle scrute les plantes avec curiosité. De la sauge, du henné... Cela devrait fonctionner : « Je vois. Je vais chercher des bols et de l'eau, donc ? »

Sa'Afi regarde la préparation de la mixture avec grande attention, elle espère que cela marchera, même si elle aime bien Poison en blonde. Si elle se sent mieux avec les cheveux noirs. Elle reste sur ses gardes n'ayant pas envie d'avoir les cheveux noirs elle aussi.

Tarik hochait la tête vers la douce S'Wari ... « Oui, comme ça on va essayer de teindre les cheveux de poison, peut-être que ça va tenir, ma mère trouvait ça joli sur les peaux pour colorer, et aussi sur nos Verrs pour reconnaitre les femelles... ça tenait longtemps »

Wakiza sans rien dire, court au camp supérieur, chercher les cornes, le bout de fur, et les tendons bien nettoyés. Il revient vers S’Wari et lui donne, mais regarde aussi ces cheveux : « Toi aussi, sont blancs, tu veux essayer ? »

Sa'Afi se rend compte que les cheveux blancs sont devenu courants dans le camp. C’est une invasion se dit-elle,  il faudrait que cela change, « Oui, S'Wari, tu serais bien avec des cheveux noirs ». Ainsi espère-t-elle rester la seule aux cheveux blancs.

S'Wari acquiesce : « Ça devrait fonctionner. » Elle récupère les présents de Wakiza et les emmène avec elle : « Je reviens avec le matériel pour fabriquer la teinture », annonce-t-elle, « et personne ne touche à mes cheveux ! », précise-t-elle d'un ton rieur. Elle revient quelques instants plus tard avec deux bols de bois vides, une petite cruche d'eau fraîche,  deux mortiers de bois et leur pilon afin de pouvoir piler les plantes. Elle s'agenouille auprès de Tarik, avec élégance : « Voilà ! »
Poison s'approche un peu plus, les yeux brillants, le sourire ne quittant pas ses lèvres. Elle se mettra à toucher ses cheveux, soupirant de leur blondeur, un peu comme seule avec elle-même là, attendant avec impatience que la préparation soit terminée et de voir le résultat.


La confection de la teinture


Tarik observait S'Wari, sûre qu'elle devait savoir des choses, elle lui semblait cultivée, plus qu'elle-même surement... Tarik c'était une tisseuse, une éleveuse de moutons, à la base en tout cas et sans les voyages obligés par sa longue servitude, elle ne saurait pas grand chose en fait que tisser et récupérer la laine des verrs. Elle étirait un large sourire et mettait les fleurs retirées des tiges dans le bol de S'Wari puis lorgnait le pilon « écraser ? Je prends sauge et je fais pareil pour faire deux poudres »  Hochant encore la tête et, haussant les sourcils... comme en voulant dire « fais, S'Wari, sûre tu sais »

S'Wari prend le mortier et le pilon et commence à écraser méticuleusement les fleurs sèches afin de les réduire en une poudre la plus fine possible. Ses mouvements sont précis et rapides, elle manie le pilon avec habileté. Elle fait cela en silence et ne s'arrête que lorsque la poudre lui paraît assez homogène. Elle jette un regard en coin vers Tarik, histoire de voir où elle en est.

Tarik faisait une petite montagne de poudre de sauge en écrasant comme une forcenée ladite plante... Y mettant tellement d'entrain qu'elle pinçait sa langue entre ses lèvres, presque comme font les gamins concentrés sur une tache… Elle laissait faire la jolie Inahan de son coté puis s'essuyait le front d'un revers de main... bon, on est pas douée pour tout hein.. du coup elle montrait l'eau rapportée et acquiesçait vers le bol de S'Wari : « mettre l'eau et remuer, ça vas être tout orange... ensuite nous mettrons sauge dedans petit à petit jusque ça devienne très noir ».

S'Wari verse soigneusement de l'eau sur la poudre et se met à remuer, lentement mais avec fermeté, à l'aide du pilon dont le bois ne tarde pas à devenir orangé suite à son contact avec la mixture. La poudre finit par se fondre totalement dans le liquide qui prend une belle couleur safranée. Elle tend le bol vers Tarik afin qu'elle y incorpore progressivement la poudre de sauge.

Poison observe toute la préparation avec attention, on écrase les fleurs pour que ça deviennent orange d'une coté, on écrase la sauge qui pue, et on mélange le tout avec un peu d'eau… Ça n’a pas l'air trop compliqué en fait. Au fur et à mesure que ça se prépare, Poison bat de son pied sur le sol d'impatience, elle a hâte qu'on lui étale la pâte sur les cheveux.

Tarik jalousera le soin de S'Wari à compléter la tache à faire quand elle, elle est plutôt bourrin... A part pour jouer de la flute ou pour peindre... tisser c'est encore autre chose, c'est mécanique chez elle... Elle versa de la poudre de sauge, la prenant entre son index et son pouce et laissa S’Wari remuer…  En ajoutant de plus en plus jusqu'à ce que la mixture devienne ébène. En tout cas, avec S'Wari qui aide, ca va plus vite et c'est plus onctueux... Plus homogène... Tarik travaille bien mais c'est un vrai "cochon".

S'Wari glisse, de temps à autre, un regard admiratif en direction de Tarik qui est décidément pleine de ressources. S'Wari remue de façon régulière, toujours dans le même sens et avec constance. Progressivement, le mélange change de texture et sa couleur s'assombrit jusqu'à devenir d'un noir presque pur : « ça me semble pas mal du tout », murmure-t-elle à la brune plantureuse tout en humant la mixture avec curiosité.
Sa'Afi rit intérieurement et si cela ne marchait pas et que Poison avait les cheveux oranges... Elle s'amuse à se faire des scenarii dans sa tête.

Poison n'ose pas imaginer sa tronche avec les cheveux couleur carotte, elle se raserait la tête si ca devait être le cas, la couleur de la mixture lui plait bien, un beau noir profond, comme les cheveux de son papa... Elle sourit à S'Wari puis Tarik « et maintenant ? »


Pari perdu pour Sa’Afi

 

Wakiza doit être d'humeur taquine, alors il vient près de Sa'Afi, lui touche les cheveux, les laissant glisser entre ses doigts, hausse les épaule et vient doucement lui murmurer à l'oreille : « Toi devrais essayer, et si cela te plaît pas, pas grave moi te les coupe. Repousseront.» Il la regarde un sourire, un peu taquin dans l'œil.

Sa'Afi sent les doigts de Waki dans ses cheveux, elle aime cette sensations des doigts qui caresse les cheveux. Elle fait une grimace et un regard de fauve apparaît dans ses yeux, « moi avec des cheveux noirs ! Et si cela ne me plait pas je deviens chauve ! » Là, c'est la totale pour elle, elle lui murmure : « attrape moi si tu peux et je me laisserai faire. »

Wakiza se gratte la tête, réalisant que Sa’Afi le met au défi de l'attraper, alors sans hésiter, vient se poser derrière elle et commence à l'encercler de ses bras, essayant de l'attraper.

Sa'Afi essaie de se sauver voyant Waki approcher trop près avec le sourire aux lèvres, mais trop tard elle sent les bras de Waki l'encercler et l'immobiliser, « Tu fais quoi ? Pas drôle, moi je ne veux pas les cheveux noirs », elle est bloquée par Waki et son sourire est parti. Elle a perdu contre Waki à son petit jeu provoc, elle accepte naturellement de se teindre les cheveux, elle est toujours bonne perdante et reconnait toujours le vainqueur, « Waki tu as gagné je me teins en noir aussi »


Comment appliquer la teinture ?

 

Tarik semblait émerveillée par le résultat… Pourtant, elle avait déjà vu sa mère le faire avant elles. sauf que la femme s'en servait sur les bêtes. Elle n'avait retenu que cela, quand on est enfant, trouver comment donner une autre teinte à une couleur spécifique, c'est magique. L'odeur lui remontait aux narines, c'était particulier mais ça partirait rapidement une fois lavé. Elle relevait le nez sur S’Wari puis... sur Poison... « Nous ne mettrons pas les mains dedans parce que ca ne part pas bien et ca reste longtemps sur la peau.... il faut... quelque chose pour étaler sur tes cheveux et aussi... hum.... protéger la peau… vraiment faire que les cheveux » Ses sourcils se fronçaient.... S'wari devrait avoir les phalanges orangées si elle avait touché la poudre avec les doigts... comme elle même du coup et la, elle ne savait pas comment étaler la mixture sur les cheveux de poison. Son regard vrillait de Waki à Sa'afi, puis sur S'wari, interrogative.

Wakiza tenant Sa'Afi dans ses bras, s'adresse a Tarik  « tiens encore une »,  avait le sourire qui lui écartais les joue, mais comprend vite que tarik a besoin de quelque chose pour protéger la peau de Poison, « attend moi avoir idée.  J'ai peau de bête qui peuvent servir, et pour étaler la aussi vais aller te chercher ce qu'il faut »

S'Wari éloigne son visage du mélange, l'odeur qu'il dégage n'étant pas particulièrement  agréable. Elle fait une petite moue : « En effet, avoir les mains noir de jais serait un peu embêtant... » Elle réfléchit quelques instants, « Il nous faudrait des sortes de gants ou au moins, une étoffe assez fine pour qu'on puisse appliquer la teinture à travers elle... Mais il faut que ce soit imperméable » Des feuilles seraient trop épaisses et trop cassantes, de la fourrure aussi, du cuir trop rigide et le mélange risquerait de traverser le coton...

Wakiza court en haut, coupe des tiges d'herbe rondes et revient vers le camp inférieur, transformé en salon de coiffure. Il prend les tiges ressemblant a la cigüe, sont solides, mais suffit de bien écraser les bout pour en faire de jolis pinceaux, certes un peu rêches mais ils devraient convenir. Il les tend à Tarik : « et cela te va ? »

Poison se tient prête,  appréciant que tout le monde y mette du sien pour l'aider, elle les observe s'agiter et réfléchir à une solution… « Peut-être que si je m'allongeais à demi sur une pierre les cheveux en arrière vous pourriez me les teindre de derrière ? » y allant aussi de son idée.

Tarik fronçait le nez, c'est sur que c'est compliqué en pleine nature de trouver des solutions efficaces...Elle écoutait S'Wari et acquiesçait... « très embêtant... J'ai aucune idée de comment appliquer sans se tacher… » Son regard vrillait sur Sa'Afi et elle étirait un sourire avant de lorgner sur Poison... « Oui! Bonne idée mais il faudra mettre une peau sur ton dos quand tu vas te lever ... sinon j’attache tes cheveux jusqu'a la rivière ». Elle lorgnait sur les pinceaux improvisés de Waki et revenait sur S'wari : « prête ? »

Sa'Afi se gratte la tête : « et si on penchait la tête en arrière et les cheveux dans un grande marmite ou récipient profond ? »

S'Wari hoche la tête en direction de Tarik : « Prête ! » Plus qu'à faire très attention à leurs mains et à la peau des deux femmes dont elles vont teindre les cheveux. L'opération la plus délicate va pouvoir commencer... : « Comment procède-t-on alors ? », demande-t-elle à la volée. Pour le coup, elle ne sait pas quelle idée est la meilleure.

L’application de la teinture

 

Poison se cale le dos contre le rocher couvrant celui ci au préalable par une peau de bête, elle s'allongera contre celui ci ses cheveux projetés en arrière sur la pierre, elle sourit aux filles : « prête aussi », attendant sagement et sans bouger qu'on lui applique la mixture.

Tarik réfléchissait : « le problème de la grande marmite c'est que ça coulera beaucoup en sortant les cheveux et pour essorer ce serait trop difficile... il fallait peindre les cheveux et le faire a l'aide de "pinceaux" et de bâtons pour reculer les cheveux teints du reste de la chevelure… » Elle montra alors son idée à S'Wari, commençant par teindre une longue mèche blonde, s'appliquant vers la racine... Bon sang, elle tremblait, et allait quand même mettre ses doigts pour faire entrer la mixture correctement a cet endroit la. Puis se tournait accroupie vers S'Wari l'air de dire « ça a l'air correct ? » la mèche devenait toute noire pour le coup, de la racine a la pointe.

Sa'Afi observe attentivement, car après c'est son tour, elle n'est pas d'accord, mais que cela soit réussi, alors elle devra copier poison avec précision.

S'Wari la regarde faire avec attention, comprenant assez rapidement le principe : « ça me semble correct » Évidemment, elles auraient toutes quelques petites marques noires ça et là, mais était-ce vraiment grave ? Elle s'arme elle aussi, d'un pinceau improvisé et s'attaque à l'une des mèches blondes avec application. Sa main ne tremble pas mais elle aussi est contrainte d'user du bout de ses doigts sur les racines. Elle procédera ainsi mèche par mèche, s'appropriant l'un des côtés de la chevelure de la Mamba. Les mèches déjà teintes sont repoussées délicatement à l'aide d'un bâtonnet afin que les mèches du dessous puissent elles aussi être colorées.

Poison louche pour regarder ce que les deux filles font, et la couleur qu'elle entrevoit la ravit. Poison est une cliente sage et parfaitement immobile, elle n'osera même pas tourner la tête pour mieux voir ce qu'elles font, ayant trop peur qu'elles oublient une mèche. Elle regarde plutôt le plafond, toute contente, se visualisant mentalement les cheveux noirs, c'est sur ca va faire un choc, pour celle qui a toujours été blonde.

Tarik se servait de petites branches trouvées au sol pour séparer les mèches et pour aplatir au mieux les cheveux avant de teindre... Elle montrait l'autre pierre du menton à Sa'Afi pour qu'elle s'installe aussi... Après avoir revêtu une peau de bête sur son dos et ses épaules. Elle lorgnait S'Wari essayant de s'appliquer aussi bien qu'elle, la langue toujours coincée entre ses lèvres... C'était superbe, ces femmes en action, pleines de ressources et surtout, travaillant ensemble.... Rien ne pouvait lui faire plus plaisir d'un coup. Surtout que, la tête de poison changeait inexorablement, devenant bientôt toute noire... Elle murmurait vers S'Wari... « Si ça part plus quand on frotte tissu sur les cheveux, alors elle pourra laver » hochant la tête encore en positive, une affirmation? Non, plutôt une approbation réclamée a l'Inahan.

Yali s'approche du groupe du campement sans dire un mot, et dépose un paquet de viande dans une large feuille sur les genoux de Tarik sans lui laisser le temps de réagir. Sans rien ajouter, il continuera sa route vers la partie supérieure du camp, un autre de ces paquets de viande dans les mains.

Tarik n'eut pas le temps de dire "ouf" qu'elle se retrouvait avec de la viande a ses pieds... regardant du coup Yali s'en aller sans rien dire.... Son bâton dans une main, son pinceau de feuilles dans l'autre, elle restait la, ébahie, ne comprenant pas ce qui venait de se passer.

Sa'Afi ira s'installer confortablement sur l'autre rocher, la tête bien en arrière, laissant retomber sa longue chevelure blanche plus pour longtemps, elle n'oublie de mettre la peau de bête sur les épaules et le dos. Elle attend calmement et pas sans une appréhension, regardant le ciel ne voulant pas voir pour l'instant.

S'Wari recule légèrement la tête pour contempler le résultat. Elle trifouille un peu la chevelure à l'aide d'un petit bout de bois histoire de s'assurer qu'aucune mèche n'a été oubliée. Elle répond en chuchotant à Tarik : « Oui, ça m'a l'air... » Elle s'interrompt pour voir la viande tomber sur les genoux de Tarik, « ça m'a l'air assez efficace comme teinture. Plus qu'à frotter ses cheveux avec des peaux et elle pourra aller se rincer. »

Tarik ne comprenait pas... Son regard interrogatif ira se placer instantanément sur S'Wari... Elle posait les accessoires de teintures improvisés sur le sol et venait sentir l'odeur de la viande... puis... choppait un morceau de son pagne de peau pour aller frotter sur les cheveux de poison... ça avait l'air de prendre rapidement mais elle laissait quand même tout cela poser un instant, défaisant un autre tissu dans ses cheveux remontés sur sa tête « si on remonte les cheveux, ca ira mieux , ca ne collera pas dans son dos jusqu'à la rivière humm ? »

S'Wari laisse Tarik faire, celle-ci ayant besoin de saisir l'intégralité de la chevelure afin de pouvoir la frictionner : « Oui, on pourrait les maintenir en place en hauteur, roulés en une sorte de chignon », commente-t-elle, se redressant pour aller se placer auprès de l'autre blonde destinée à devenir brune: « Je vais commencer à teindre Sa'Afi, sinon le mélange risque de sécher. D'accord ? »

Wakiza fait un clin d'œil a Sa'Afi, , du genre t'inquiète pas , et lui montre sa dague, pour lui faire comprendre que si cela lui plait pas, lui coupera tous les cheveux avec , reluquant poison avec la peau de bête sur la tête. Heureusement qu'elle ne se voit pas, sinon elle serait effrayé. Mais il est sûr qu’elle comme Sa’Afi seront toutes belles, après.

Tarik acquiesçait vivement... Maintenant, elles avaient une recette de teinture... ça pourrait être très très utile de la connaitre. Elle frottait donc toute l'intégralité de la chevelure de Poison, ça tenait bien du coup, enfin, elle venait faire le chignon improvisé, lui murmurant ensuite « Tu peux aller laver tout cela dans la rivière... Ça va tenir ! C’est sur ! »  Elle revint se placer, accroupie au dessus de la viande déposée près d'elle et, avant de la toucher, elle s'essuyait les mains sur le pagne de peau....Bon sang, ça faisait une sacré part, elle n'était même pas sure d'en avoir autant eu, en une fois dans toute sa vie... Ça sentait bon, mais ses sourcils se fronçaient quand même, qu'avait elle pu bien faire pour mériter une si grande attention de la part du blond silencieux ? Elle revint vers S'Wari et l'aida à teindre les cheveux de Sa'Afi, procédant de la même manière qu'avec Poison.

S'Wari s'attaque à la chevelure diaphane de Sa'Afi, répétant exactement la même opération qu'avec Poison. C'est un peu plus compliqué car ses cheveux sont bouclés mais elle se fait d'autant plus attentive.

Tarik lorgnait sur ses phalanges... C'était tout noir et elle grimaçait légèrement avant de faire sa partie de la tête de Sa'Afi, allant bien masser les racines, même du coté de S'Wari... Ca lui éviterait les mains noires, surtout sur sa peau si claire.. « Presque fini ! »

Sa'Afi sent la douceur de S'wari quand elle applique la mixture, c'est vrai qu'elle s'applique et elle est délicate. Elle a l'impression de sentir ses cheveux changer de couleur, oui une impression elle ne le voulait pas. Elle observe Waki avec sa dague, « pas question que je sois chauve » lance-t-elle, sa chevelure blanche est un cadeau de sa mère, elle espère la retrouver un jour, « et ça tient combien de temps ? » lance-t-elle,  inquiète.

S'Wari pousse un petit soupir : c'est fini. Ses doigts sont moins souillés que ceux de Tarik mais ils sont tout de même noircis par endroits : « L'avenir nous le dira », dit-elle malicieusement à Sa'Afi, laissant à Tarik le soin de l'apprêter avant qu'elle puisse aller se rincer. Elle récupère l'eau qui reste dans le pichet, ramené auparavant, et en verse un peu ses doigts qu'elle frictionne avec énergie dans l'espoir de retirer un peu du noir qui stigmatise sa peau de porcelaine.

Tarik racla sa gorge... Là, elle était gênée par la question mais elle répondit quand même en frottant tous les cheveux à leur tour avec le morceau de peau défait de son pagne et d'attacher le tout en chignon, proprement « Ça tient longtemps mais ça redeviendra comme avant si on ne reteint pas dessus… »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire