samedi 6 décembre 2014

L'éveil

Atalante se tient allongée auprès du feu. Elle est calme et –évidemment- silencieuse, plongée dans son habituelle contemplation obsessive. Par moment, elle élance une jambe ou un bras vers les flammes et admire avec fascination la courbe blanche qu’ils décrivent devant le crépitement flamboyant. La laisse qui la retenait captive lui a été retirée, tout du moins n’en porte-t-elle plus trace. Elle note l’arrivée du Mamba puisqu’elle tourne, lentement, le visage vers lui et qu’elle se met à le regarder en silence. Comme elle regardait le brasier.

Al 'Кα vient lentement se plier devant le si petit être qu'a ramené son clan . IL sait que Ku'be veut la prendre sous sa protection et ne comprends pas encore l’intérêt qu'elle peut avoir pour une tribu comme la leur . Elle semble... hmm... perchée ? comme si le corps était la mais le cerveau en activité sur un autre continent . Sa main vient faire un signe pour détourner le regard statique de la rousse , les doigts venant faire des sortes de signes que certains sourds et muets terriens pourraient interpréter . Pour lui ça n'est qu'un truc qu'un des mâles de Klima dont la langue était inutilisable faisait . Son signe sera "Je ne suis rien" , un des trucs que le gars répétait .

Atalante ne paraît pas comprendre le signe. Elle n’est pas sourde, de toute façon, l’expérience l’a déjà prouvée plusieurs fois sur le campement. Elle semble cependant revenir à la réalité puisqu’elle l’étudie d’un œil méticuleux, suivant avec intérêt le geste qu’il effectue. Elle se met à sourire avec la tendresse d’une gamine et se redresse dans un mouvement fluide. Elle se hisse sur ses genoux pour lui faire face : nez-à-nez. Son regard pastel se perd dans celui de l’Inkosi. Elle sourit toujours. Candide.

Al 'Кα est un peu perturbé par la chose . Il ne découvre dans la prunelle de la fille ni surprise , ni intérêt ni même intelligence . C'est comme si on avait limité le cerveau a des choses de survie qui sont manger , boire , regarder et bouger sans que la conscience ne permette d'aller plus loin . La voir s'approcher si près de lui alors qu'il a l'habitude des attitudes paniquées le perturbe tout autant , se demandant si elle a plus de jugeote qu'un enfant a peine sevré . C'est peut être ça .. c'est un corps de femelle dans une tête d'enfant . Son visage avance vers le sien , les nez se touchent et il vient reprendre le truc le plus crétin de Gor , accessible même aux Ferals bondiu , il refait le geste et vient de sa main presser le bras de la fille vers le haut , comme une invitation a l'imiter : " kufanya."

Atalante dégage, certes, de l’innocence mais pour qui prend le temps de s’attarder à croiser son regard celui-ci pétille d’intelligence et de curiosité. Un frisson subtil, que seul lui pourra sentir vient agiter le visage d’Atalante lorsque leurs nez se heurtent. La main droite de la jeune femme s’élève et ses doigts viennent effleurer le plat de la grande main qui presse son bras : « chhhh… » chuinte-t-elle doucement. Elle ne paraît toujours pas effrayée mais il pourra ressentir une certaine tension. Une légère vibration de tout son corps. Elle est mal à l’aise.

Al 'Кα marque sa nervosité par un mouvement vif des sourcils . Ils plissent , semblent afficher un certain agacement de la réaction de la fille face a ce qui pourtant chez lui est de la douceur . IL comprends au son , au geste que la femelle ne veut pas être touchée : elle a pourtant réagi quand leurs visages s’étaient touché . Le mamba plane un peu , se demandant a qui et a quoi il a affaire . Il se demande aussi a cet instant si Ku'be a eu plus de résultats avec cette chose humaine d'apparence mais aux réactions visiblement euh .. pas d'ici . Schh schhh ... elle exprime un truc. 

Ses doigts se referment soudainement sur le bras qui semble récalcitrant a lui obéir et le corps du mamba vient lentement s'abaisser sur le corps presque allongé de la kike . IL perds en altitude et vient dans un Schendien au ton sifflant claquer un " Kifungo pakiti [La meute est tactile ..]" Son corps s'abat au ralenti sur la femelle , les jambes recouvrant les siennes et lentement son poids pesant sur celui de la captive qui pour le coup va se prendre du tactile forcé et Sccchhschhuer plus fort , il arrivera peut-être à faire sortir la voix qui sait .

Atalante écarquille les yeux. L’horreur succède au malaise. Cette position, ce corps d’homme… Il n’est plus qu’un fantôme. Un démon. Le temps se fissure et l’espace s’effondre. Elle n’essaie pas de le repousser mais ses lèvres s’ouvrent pour crier. Il n’en sortira que du vent. Ses muscles se tendent et son corps entier se crispe en une silencieuse résistance. Son visage n’est plus qu’un masque d’effroi. Sa respiration s’affole. Elle se met à suffoquer. Son cœur tambourine si fort qu’il pourra le sentir battre contre lui. Ses poings se crispent ; elle enfonce si fortement ses ongles dans les phalanges de ses doigts qu’un peu de sang vient couler sur la chair blanche.

Al 'Кα reste anormalement écrasant sur la femelle . Il vient une fois presque allongé sur elle la coincer pour que chaque mouvement l'oblige a se presser contre lui . Ça dérange heeein . Peu importe la panique et les cris soufflé qu'il entends , il est au contraire certain cette fois que les cordes vocales sont inutilisable . Il sentira chaque frisson d'effroi chez la jeune femelle , il découvre que OUI , cette petite chose si étrange est capable d’émotions et de réactions . Il reste anormalement immobile , le corps paniqué aura le choix sous lui de continuer a se débattre avec ses démons ou de réaliser que le corps qui la domine est figé et ne lui renvoi aucune agression physique autre que le contact. 

Il vient de sa main libre renouveler le geste de l'esclave de Klima, les doigts reprenant les mouvements simples du "Je ne suis rien". La fille n'a plus qu'une main de libre et si la cervelle peut réagir sous la peur , elle comprendra qu'Al'ka en la libérera que quand elle aura montrer qu'elle peut imiter les gestes . A défaut , elle est inutile pour le campement.

Atalante est en effet devenue incapable de comprendre quoi que ce soit, et probablement ne remarque-t-elle-même pas le geste de l’Inkosi tant sa position la plonge dans une vive angoisse. Elle n’est plus rien, cela est vrai. Plus rien qu’un être écrasé par le poids d’un passé abominable. Peu importe au fond, qu’il reste immobile ou qu’il soit violent… Ce contact prolongé, cette impuissance absolue, tout cela est une trop forte évocation pour qu’elle puisse garder le contrôle. Elle ne se débat pas. Oh non. Elle est immobile, comme ces bêtes vaincues qui miment la mort dans l’espoir de sauver leur vie. Inerte et terrifiée.

Al 'Кα  semble jouer de la rousse comme un Larl s'amuserait de son gibier . Elle ne semble plus réagir, la période de cri et d'affolement semblant passée pour une attitude prostrée de la proie vaincue . Il vient saisir le bras libre de la femelle et le lève dans sa main , les doigts sont si minuscule qu'il se demande a cet instant s'ils ont déjà pu travailler quoi que ce soit. Il vient étudier la paume de cet animal silencieux qui semble pétrifié dans la terreur . Ses doigts suivent jouer les stries de la main , comptant les doigts pour s'assurer que y a bien le compte . Ce petit jeu qui semble être juste de la perfidie de la part d'Al'ak aura le mérite de cajoler inconsciemment la peau de la femelle presque morte de peur. Il est toujours a moitié affalé sur elle , confortable et attendant que la cervelle reprenne la route de la réaction.

Atalante reste ainsi de longs instants, lui abandonnant sa blanche menotte sans rechigner. Ses paupières se sont closes sur ses prunelles, laissant filtrer de lourdes larmes qui dévorent la peau de ses joues de leurs eaux salées et glaciales. Puis elle finit par rouvrir les yeux et son regard se pose sur Al’Ka qu’elle dévisage avec surprise. Il n’est pas celui qu’elle s’attend à voir. Son visage vrille à droite. A gauche. La jungle. Les bruits de la forêt emplissent soudain son ouïe. La lumière du soleil inonde son faciès. Elle souffle. Soudain, sa petite main se referme sur celle du Mamba, comme un piège se rabat sur sa proie. Ses doigts s’entrelacent aux siens. Son souffle s’est calmé.

Al 'Кα sent les phalanges bouger . IL n'avait presque pas ou peu bougé depuis quelques Inhs et continuait d'agacer l’épiderme de la femelle comme pour s'assurer qu'il était toujours réactif . Il verra quelques tremblements quand ses doigts passent a l’intérieur de la main jusqu’à ce qu'enfin la main se replie et vienne saisir la sienne. 

Il lui offre sa paluche en pâture un instant avant de venir a son tour replier les doigts pour sceller une sorte de début de communication . Le gibier semble revenir a la vie , a la conscience, a la réalité que rien ne lui a été fait physiquement autre que d'accepter le contact . Son visage se tourne lentement vers la rousse , sa prunelle cherchant la sienne pour venir y capter l'envie de survie. Ses doigts restent emmêlés aux siens , le geste se renouvelant une troisième fois , même signe , même symbole , meme envie de la voir enfin l'imiter . Il ne la quitte plus du regard avec une sorte de curiosité .
 
Atalante immobilise son visage face à celui d’Al’Ka, laissant leurs regards se fixer l’un dans l’autre. Elle a l’œil trouble de celui qui sort d’un cauchemar. Un trouble passe sur son minois alors qu’elle serre davantage la main que ses doigts retiennent captive. Elle n’imite pas le geste sur le coup mais elle redresse vaguement le visage pour le rapprocher de celui de son geôlier. Ses lèvres tremblantes effleurent la joue du Mamba, en un baiser indistinct, avant de couler jusqu’à l’oreille de celui-ci : 

« Ne m’abandonnez pas. » 

Ce ne sont pas des mots. Ou si peu. C’est un murmure, éraillé, négligeable, douloureux, issu d’un effort surhumain. Tout juste un balbutiement mais si son ouïe est bonne, il pourra l’entendre. Elle laisse ensuite retomber son buste et ses doigts viennent dessiner le geste qu’il a fait.

Al 'Кα n'entends plus ce qui se passe autour . Tous ses sens sont concentrés sur la petite chose qui a été emmenée au camp . Celle ci aura eu le mérite d'attirer son attention et de l'intriguer assez pour qu'il se défie de la faire obéir a ses gestes . Son regard ne la quitte pas , cherchant des les mouvements du visage les réactions habituelles qu'on peut attendre dans une telle situation . Les doigts viennent en écho répondre au serrement et il se forcera a une immobilité parfaite quand elle se redresse contre lui. 

Le murmure sera perçu... compris... le palpitant gagnant en rythme devant l’adrénaline de l'entendre parler. C'est si peu de chose mais un tel effort pour l’obtenir que c'est comme gagner un duel face a un adversaire bien plus fort que soi. Il baisse légèrement les paupières et verra en écho son geste se reproduire. Ce geste signifie "Je ne suis rien ..." La femelle est libérée de son poids la seconde qui suit , les doigts de l'Inkosi se relâchant de ceux de la captive pour lui rendre une totale liberté de mouvement. 

Ses doigts viennent tracer une ligne sur le front de l'autiste , se penchant sur elle pour un " Cha , Inahan ... Tu es Jang 'Ka .." . Il se redresse ensuite et la laisse se remettre de ses emotions . Ku'be sera informé plus tard que sa protégée sera intégrée au camp.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire