mardi 12 juillet 2016

Il n'y a pas d'enfant prodigue, juste des orphelins qui rentrent alors qu'il est déjà trop tard.



Ealden se plante non loin de la silhouette entrevue. A la taille et à l'aspect, il reconnait une femelle... inconnue, et là, les questions s'enchainent : qui est elle? Comment une aussi frêle créature est-elle encore en vie dans le Schendi ? Et puis, elle ne semble même pas effrayée, regarde ailleurs comme s'il était transparent. 

Son pied ripe sur le rocher, moyen d'annoncer sa présence et qu'enfin elle s'aperçoive de sa présence, un « Hou... » suivra, mi curieux, mi attentif.

Sumu se tient au bord de l’eau. Elle remarque assez rapidement les mouvements de l’être qui vient à elle et le contemple progresser tout en restant silencieuse et immobile, la face étrangement paisible et les lèvres souriantes. L’empoisonneuse le sonde de ses yeux carnassiers. Un long face à face s’engage avant qu’elle ne le salue en retour : « Hou. » Elle s’avance alors à son tour, sans se hâter, de sa démarche féline et s’arrête à proximité du sauvage.

Ealden cherche parmi tous les visages qu'il connait celui de la fille, hésite un moment, semble vouloir parler, avant de se raviser... Ses yeux d'ambre la fixent, cherchant dans son attitude, dans ses mouvements même, où il aurait pu la voir, et fini par lâcher d'un ton où la curiosité l'emporte visiblement un : « Que fais tu là? Tu es... de ce camp ? » 

Il montre les hauteurs d'un index pointé « Je ne t'ai jamais vue... »

Sumu l’examine indécemment. Ses pupilles incisives courent sur lui de haut en bas. La situation semble l’amuser. Elle décoche une œillade vers le campement qu’il indique : « Oh non… Je ne suis pas d’ici. » Une légère ironie perce dans le ton de sa voix. « J’ai l’air d’une Mamba ? » Elle rit un peu. « Je suis déjà venue ici mais je ne crois pas te connaître. » 

Ses lèvres expirent, d’une voix provocatrice : « Si tu m’avais déjà croisée, tu t’en souviendrais… » Elle se rapproche d’un pas.

Ealden la sonde à son tour, le regard se plisse, cherchant sans trouver où il aurait pu la voir car son visage ne lui semble pas inconnu....mais il renonce au bout d'un moment, remettant à plus tard une enquête qui a des chances de toute façon de ne jamais aboutir... Il ne voit pas le danger, n'a pas cette prescience du danger commune au mamba, même si ses origines mixtes lui offrent plus qu'aucun des blancs de cités n'auront jamais. 

Méfiant, il se recule d'un pas alors qu'elle s'avance, laissant une distance de sécurité qui, s'il était vigilant, ne saurait manquer de l'étonner, lui toujours à courir après le danger, premier au feu , sent que cette fois ci il ne serait peut être pas le vainqueur....« Pourquoi dis-tu ça ? Qu'as-tu de si... extraordinaire ? » Son sourire s'élargit un peu, montrant une dentition impeccable, même si le rictus en rappelle un autre, celui de l'Inkosi dont il est l'unique rejeton, l'unique bâtard.

Sumu fige finalement son regard dans celui de son interlocuteur. « Ces yeux mordorés, presque ambrés… » Lâche-t-elle, pensant à voix haute. Elle secoue la tête, dissipant prestement les rêveries qui embrouillent son esprit. 

Une moue malicieuse fronce sa bouche alors qu’il recule d’un pas. Il lui apparaît plutôt prudent. « Ne trouves-tu pas que je suis mémorable ? » Elle sourit en coin avant de risquer un nouveau pas vers lui, abusant du rapport de force qu’elle est parvenue rapidement à établir.

Ealden grogne en se reprenant, après tout qu'avait elle de si terrible ?! Ça n'était qu'une femelle ! une... petite femelle ! Pas bien dangereuse et certainement condamnée à une mort certaine en restant là, au milieu de la jungle. Le pli de méfiance de son front ne s'efface pas, venant marquer le territoire Jang'ka d'un « Cela ne me dit pas ce que tu fais ici. Réponds donc, comment es-tu arrivée et que cherches-tu ici ? »

Sumu arque un sourcil alors qu’il grogne. Elle n’a en effet, en apparence, rien d’impressionnant et dégage même une étrange fragilité qui peut passer pour de la faiblesse bien qu’elle soit en réalité l’une de ses plus grandes forces. 

Elle réfléchit quelques instants suite à la question, comme si la réponse appelait à être construite et argumentée : « Et bien… Je crois que… » Elle plante à nouveau ses iris mauves dans le regard ambré avant d’affirmer avec désinvolture. « Je cherche un maître. »

Ealden manque s'étouffer sous le hoquet de surprise qu'il finira en éclat de rire. Ah, celle-la, il ne s'y attendait pas du tout ! Il ouvre de grands yeux interloqués, cherchant dans toute son attitude, dans son regard, à savoir si elle se moque de lui. Le regard ambre s'attarde sur elle comme s'il jaugeait ses chances de rester en vie après son aveux, ou d'être tout simplement réduite en esclavage mamba. 

Un coin de ses lèvres se remonte inconsciemment, accentuant encore une ressemblance de plus en plus flagrante avec l'Alpha du clan « Tu ne manques pas de courage petite femelle... Sais-tu où tu es ici ? Sais-tu que tu as plus de chance de finir en morceau de viande saignant et appétissant qu'en femelle à collier? et puis... » 

Un sifflement retentit dans la jungle.

Il s’interrompt en entendant le sifflement strident venant des hauteurs du camp... On les avait repéré, et d'ici peu ils seraient pistés et retrouvés. Aussi se hâte-t-il de terminer « Tu... cherches un maitre... pourquoi ne va-tu pas le chercher dans une cité de nyeupes ? Tu y serais plus à ta place... » Laissant la question en suspens, il prendra le temps de la réponse de la fille avant de répondre a l'appel de la tribu.

Sumu sursaute lorsqu’un sifflement retentit depuis les hauteurs. Elle lève le menton avant de se rengorger comme une couleuvre pour reporter son attention sur son interlocuteur. « Oh oui… », Souffle-t-elle, « je ne sais que trop bien où je suis. Et crois-moi… » Elle lui glisse sur le ton de la confidence « je suis ici bien plus en sécurité que nulle part ailleurs. »

Elle approche son visage du sien. Encore quelques centimètres et il pourra sentir la chaleur de son souffle sur sa peau. « Personne ici n’irait croquer dans mes chairs. »

Isha plisse du regard quand elle reconnait le jeune fils et une femelle qui ne semble pas si inconnue que ça. Elle penche un peu la tête sur le coté, devenant plus alerte et écoutant ses mots, sa façon de parler au jeune Ealden. Isha feule, gronde même, osant montrer les crocs alors qu'elle lâche un « Hou » rauque.

Ealden prend le temps de la regarder longuement, cherchant la faille, la chose inexplicable qu'il sent pourtant latente... Elle parle par énigmes et il n'est pas sûr de comprendre. Muni d'une solide éducation de rouge, il n'est pas prêt à rencontrer le côté sombre du Schendi, toute cette "magie" lui fait peur, même si elle fait partie de ses gênes. 

Son approche le fait grogner, chercher du regard une fuite et trouver le salut de la férale qu'il accueille à son tour d'un « Hou Isha... » avant de revenir vers cette femelle qui l'intrigue « Et pourquoi donc ? qu'as-tu de si spécial ? »

Sumu s’écarte finalement du jeune homme alors qu’une nouvelle Mamba entre en scène. L’empoisonneuse conserve son sourire en coin tandis qu’elle dévisage l’impromptue. Peut-être leurs chemins se sont-ils déjà croisés… « Hou. » Elle en revient à son premier interlocuteur. « J’ai déjà foulé ces terres plusieurs fois… » Un éclat de nostalgie, un peu dramatisé, file sur son visage. « Les vôtres m’avaient alors nommée la Sumu. »  

Ses pupilles glissent vers la rousse. « Je suppose que je n’ai pas besoin de traduire. »

Isha croise un moment le regard du jeune homme, reflet identique à celui de son père. Fort heureusement pour lui, il est blond... Rien que le regard pourrait laisser penser à Al'ka. Isha montre un visage fermé, méfiant et sauvage, n'appréciant pas la proximité de la fille... Elle siffle d'appréhension et désigne Sumu du menton « karibu mno [trop près] » 

Elle fixe la jeune femme de son regard jungle, bestial, ne perdant rien de son langage corporel qu'elle lit sans difficulté. Sumu... Bien sûr qu'elle sait qui elle est et la rousse se souvient qu'une Jang'ka avait été désignée pour la garder à l’œil. « Yebo.. Sumu... » crache-t-elle avec rage. Elle regarde Ealden et secoue la tête, genre 'Non, pas bon signe'.

Ealden se tourne à demi vers la férale, le schendien n'avait plus aucun secret pour lui depuis longtemps et la traduction viendra presque immédiatement sans attendre celle d'Isha, le faisant lâcher à voix basse un « l'empoisonneuse... Non tu n'en as pas besoin... »

Sumu jubile. Le sourire s’est franchement élargi sur ses lèvres. « Allons, allons… Vous ne courez aucun risque puisque vous savez ce que je suis. » Elle fixe la sauvageonne rousse d’un œil presque bienveillant. « Aucun d’entre vous n’est jamais mort à cause de moi, n’est-ce pas ? »

Ealden ne comprend pas que cette menace soit laissée libre dans la jungle à deux pas du camp ! Il lit la jubilation sur le visage de la fille, se fait soudain plus menaçant en s'avançant d'un pas « Et bien veille à ce que ça continue petite femelle... Ou les Mambas pourraient se rappeler que la viande cuite est plus comestible ! » Pas qu'il y croyait à toutes ces histoires de poison, non pas vraiment, mais il valait mieux prévenir que guérir...

Isha gronde comme un félin anxieux, fixant Sumu avec un regard sombre et dangereux. Isha n'aime pas l'assurance de la jeune femme qui semble se sentir comme un poisson dans l'eau. Trop calme, trop confiante... trop dangereuse.

La férale secoue doucement la tête et dit de sa voix cassée  « Yebo. Never troubles [jamais de problèmes]... » elle désigne la fille, puis Ealden et ajoute sur un ton de menace « Inkosis kuua wewe kama wewe kugusa Jang'ka [Les Inkosis te tueront si toi toucher Jang'ka] »

Sumu n’est pas effrayée par l’approche menaçante du jeune homme puisqu’elle reste statique, le laissant venir à elle comme un moucheron se précipite dans la toile d’une araignée. « Je compte bien y veiller, rassurez-vous. » Elle ne maîtrise pas vraiment la langue traditionnelle du Schendi et n’a donc pas compris grand-chose aux propos tenus par la Mamba. 

Elle rajoute, histoire de montrer qu’elle ne craint pas les menaces qui pèsent sur sa vie : « Et croyez-moi, j’adorerai pourtant sentir vos crocs mordre dans ma peau. »

Ealden se rapproche, comme pour la narguer, montrant les crocs à la manière paternelle. Les prunelles ambrées étincelaient, accentuant encore l'étrange ressemblance « Et bien peut être qu'un jour tu seras comblée ! Ne t'approche pas d'eux en attendant ! » 

Isha ouvre un peu plus la bouche pour afficher ses canines anormalement acérées, l'air menaçant. Elle ne cherche pas à être comprise, parlant difficilement avec son langage mixé de différents dialectes. 

Elle regarde le jeune Ealden s'approcher tandis qu'elle, ne bouge pas d'un poil. « Stay far, kiume [reste loin, mâle] » Elle fait signe à Sumu de ne pas toucher au jeune mâle... Ni même de tenter de l'apprivoiser « Cha... [non] No luma [pas de morsure] » 

Elle tourne le regard ver les hauteurs du camp et claque la langue « Kiume Ealden.. back to camp... » elle revient fixer le duo et ajoute en schendi « Isha Isha kuwaita Jang'ka ... si kama kuona Sumu [Isha appeler Jang'ka... Isha pas aimer voir Sumu] »  Déjà, elle siffle, appelant d'autres mâles.

Ealden tourne la tête semblant ne pas attendre de réponse, le regard filant vers la ferale avant d'ajouter dans un schendien parfait « Isha sisi kwenda... [Nous rentrons Isha] »

Isha se détend quand Ealden done l'ordre de rentrer... Souriant et reculant déjà d'un pas pour obéir. Fils d'Al'ka, il est un mâle dont il faut respecter l'autorité. Déjà, elle siffle une seconde fois, son beaucoup plus doux, moins effrayant... Elle prévient les siens qu'ils vont rentrer et que la situation se maitrise

Sumu est déstabilisée quelques instants, l’étrange impression que ce jeune homme lui donne est de plus en plus forte… Elle ne réplique donc rien, restant muette, et ne tente aucun geste. Elle se reprend assez rapidement, arrachée à sa surprise par le sifflement de la sauvageonne. Elle se racle la gorge et s’humecte les lèvres. « A bientôt, alors… »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire